le forum de les gens

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

On se connait ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Steph
valet qui se fait maître

MessageSujet: On se connait ?   Jeu 4 Oct 2007 - 15:39

Le titre du sujet est plutôt flou... Qu'entend-je par là ?
Je ne parle pas de l'impression d'avoir déjà croisé une personne et de ne plus se souvenir où et quand ce fut et de transpirer du front en espérant que ça va nous revenir très vite... avant de vexer cette dite personne en lui demandant : "on se connait ?"

Donc, non, je ne parle pas de ce cas de figure...

Je ne parle pas non plus du "connais toi toi-même" qui ferait d'ailleurs un très bon sujet.

Je parle de cette impression désagréable qui est provoquée par une personne que vous avez cotoyé (et qui déjà à l'époque vous prenez pour quelqu'un d'autre) et qui vous prend vraiment pour quelqu'un d'autre (le temps n'ayant rien arrangé) et qui a la certitude fière de vous connaitre alors que non... pas du tout.
Je trouve cela très agaçant. Mais que dire : "tu m'connais pas d'abord ! " ça sonne un peu trop rebelle raté... "j'ai changé depuis" ça ne va pas non plus car déjà à l'époque c'était pas ça...

La grande question existentielle est donc :
D'où vient ce besoin qu'ont les gens de prétendre connaitre les autres ? Pourquoi ne pas juste les "envelopper du regard" tels qu'ils se montrent, au jour le jour... sans réfléchir et sans se croire omniscient...?

La question peut paraître un peu débile mais c'est pourtant très fréquent ce genre de reflexe du "je (te) connais"...
Sinon, je peux lui mettre un coup de tête : "aha! tu vois que tu ne me connaissais pas ! Tu t'y attendais pas !" Razz

lady fuchsia
respect my authority !

MessageSujet: non, pourquoi?   Ven 5 Oct 2007 - 4:09

+ 1 pour le coup de boule.

Sinon, je pense que les personnes prétendant connaitre une autre sont de toute façon des personnes prétendant connaitre tout court...Ou tout du moins, être très fier de la façon dont il/elle vit/régit sa vie sociale/amicale...

Sinon je pense que le besoin de connaitre, ou de faire comme si on connaissait, ne vient que dans des situations de conflits, ou de tensions; en effet, dans ces cas-là, on veut des explications, ou il faut anticiper des réactions; et on ne peut pas réagir dans l'un ou l'autre sens sans se baser sur des certitudes solides. Sans fondation, tout tombe à l'eau, comme disait l'architecte de l'Atlantide.

Je pense au coup de fil d'un ex, en galère avec sa dulcinée; il m'a demandé conseil sur des affirmations qu'elle avait fait sur lui et dont il doutait; il n'a pas dit "toi au moins tu me connais", mais bien "toi au moins tu sais ce que c'est de sortir avec moi", ce qui est parfaitement vrai. Le reste, c'est lui qu voit. Comme quoi mes ex sont intelligent(e)s. Wink

A part ça, ne pas se connaitre c'est quand même vachement chiant en periode d'anniversaire.

The cake is a lie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bigfaichefuchsia.spaces.live.com/
Steph
valet qui se fait maître

MessageSujet: Re: On se connait ?   Ven 5 Oct 2007 - 16:27

Laughing ouais ! je vais demander à Salizar de me prêter son chalumeau !

Les cadeaux d'anniv' c'est toujours galère... t'inquiètes

Fred
Power ranger bleu

MessageSujet: Re: On se connait ?   Mer 10 Oct 2007 - 13:10

surtout pour celui qui les recoit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: On se connait ?   

On se connait ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1