le forum de les gens

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

courage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lady fuchsia
respect my authority !

MessageSujet: courage   Jeu 7 Fév 2013 - 15:24

Non, un membre du forum n'est pas la mouise. Et si c'était le cas, on le vannerait plus qu'autre chose, parce qu'on est méchant ( méchants ? C'est toujours un mystère. J'attends toujours la réponse d'une linguiste moi, non mais ho.)

On dit que le courage est la capacité à surmonter ses peurs. En gros, plus on est peureux, plus on est potentiellement courageux. Ou plutôt : être une grosse flipette n'empêche pas d'accomplir les mêmes choses qu'une personne souffrant d'une insensibilité à l'adrénaline, en supposant qu'une telle personne arrive à survivre jusqu'à l'âge de trois ans.

Ce qui revient à dire, que le courage, c'est comme offrir une boite de rognures d'ongles à Noël : c'est l'intention qui compte.

Je n'ai trouvé dans aucune variation de ce poncif un énoncé qui me satisfasse (la vache, comment je cause bien.) Je me méfie bien trop de cette tendance actuelle qui place l'individu au centre de tout, et surtout au centre de son propre égocentrisme. Tout le monde vaut quelque chose, tout le monde a un talent, l'important c'est de faire de son mieux et toussa.

Or, quiconque ayant fréquenté les bancs de l'école a bien appris que faire de son mieux, parfois, c'est comme si on ne faisait rien (ou d'autres, comme moi, pour qui ne rien faire était ce qu'ils faisaient de mieux.) Le courage est une vertu active : elle se manifeste, elle ne se vit pas. Une personne peut être très courageuse dans la vie de tous les jours (et Oupi sait qu'il en faut parfois rien que pour se lever le matin), si un jour elle ne vient pas au secours d'une personne en ayant besoin (par exemple, pour ouvrir un bocal de cornichon), cette personne a fait preuve de lâcheté, et donc, est lâche.

C'est une des horreurs de la lâcheté : elle est irrattrapable à jamais, tandis que le courage doit se renouveler chaque jour. Aucun rapport, je sais, j'avais juste envie d'être dramatique.

Le courage ne fait pas que se manifester. Il est aussi manifeste. Entre sauver une jeune femme (de préférence pulpeuse) des griffes du Joker ou balancer une bombe insecticide sur une araignée, laquelle de ses deux actions est la plus courageuse ? La première bien sûr. Or, si dans le premier cas le sauveur est Batman et sait qu'il va gagner les doigts dans le batnez, et dans le second un arachnophobe au dernier degré balançant le fluide toxique en réfrénant un hurlement de terreur bien légitime, quid de la fameuse relation proportionnelle entre la peur et le courage ? Hein ? Hein ?

Bref, je remets totalement en cause le caractère personnel du courage. Trop facile pour moi.

The cake is a lie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bigfaichefuchsia.spaces.live.com/
Steph
valet qui se fait maître

MessageSujet: Re: courage   Jeu 7 Fév 2013 - 21:59

Il ne doit pas voir grand chose avec un batnez, les ailes devant les yeux...

...

Arrow

C'est vrai que c'est l'arnaque de devoir sans cesse faire preuve de nouveau de courage.

En plus, il est probable que Batman sauve une blonde qui en fait est une trop trop méchante madame qui se déguise la nuit en "femme badass top évileuh*" armée de plantes vénéneuses qui puent et manquent d'intoxiquer toute la ville (je brode cette histoire à l’agrafeuse, ça tiendra le temps qu'il faut). Alors que bon, CatWoman elle est quand même beaucoup plus charmante surtout jouée par Anne Hathaway, soit dit en passant, et elle se défend à peu près toute seule.
Bref, tout ça pour dire qu'on peut ajouter à cette problématique du courage, la problématique de la finalité de l'acte qui demande du courage.

Bien filmé et avec une bonne bande son, je pense que le courageux arachnophobe peut aussi avoir son heure de gloire Very Happy Pense à Daiiivid filmaant ça Wink
D'autant que j'ai si peu apprécié la personnalité donnée à Batman qui est tellement Bruce Wayne tout le temps et qui perd la noirceur que j'aimais tant pour devenir un peu chiant, dans les derniers films.

J'ai l'impression de n'avoir dit que de la mayrde là, mais ça fait du bien Smile

Edith: * je viens de faire le lien entre "vile" et "evil"...

Fred
Power ranger bleu

MessageSujet: Re: courage   Ven 8 Fév 2013 - 2:51

Edith is back. Wouah !

Ta description curage/lâcheté me fait penser à un autre grand débat du monde cinématographique moderne (hahaha) : la sempiternelle rengaine côté clair / côté obscur de la Force.

Car comme le dit si bien notre cher Zach Weiner dans son bouquin à choix, modulo ma mémoire : "qui voudrait passer par le côté clair qui demande rigueur, concentration et travail alors qu'il suffit d'être en colère pour obtenir des résultats bien meilleurs instantanément".

A ceci prêt que le courage apporte plus de crédit que la peur.

Mais je pense qu'un mec timide a toutes ses chances de chopper une catwoman (ou un batman Smile). Alors qu'un mec qui se la joue gros bras a toutes les chances d'attirer des connes.
(oui, je me sers de ce post pour me défrustrer de la life)

EDITH: Old Yoda does not like this message. In green.
lady fuchsia
respect my authority !

MessageSujet: Re: courage   Sam 9 Fév 2013 - 16:37

On ne peut qu'admirer le courage de Yoda, qui se bat en vert en contre tout.

Citation :
Bref, tout ça pour dire qu'on peut ajouter à cette problématique du courage, la problématique de la finalité de l'acte qui demande du courage.

Ca me rappelle Comte Sponville *veuillez insérer une lumière céleste et un choeur d'archange* qui dit qu'il faut se méfier du courage, car c'est une vertu universellement vantée, et donc elle l'est aussi par les imbéciles. C'est vrai qu'on peut invoquer le courage pour convaincre un pauvre gus de se faire sauter une ceinture d'explosif dans un Leclerc pour protester contre le prix des cookies.

(Je profite de cette parenthèse que je viens moi-même de créer en appuyant sur la touche adéquate que ces derniers temps, Anne Hathaway a tendance à remplacer dans mon petit coeur la place laissée vacante par Natalaïe Portman depuis qu'elle a perdu 200 points de charisme en épousant son tout moche. Merci de votre attention.)

Citation :
"qui voudrait passer par le côté clair qui demande rigueur, concentration et travail alors qu'il suffit d'être en colère pour obtenir des résultats bien meilleurs instantanément".

Le berserk vs le héros ? Huuum... J'y avais pas pensé, tiens...

*Fred joue "Zach Weiner. It's very effective !*
*Lady F contre avec Ghandi : "la fin est dans les moyens comme l'arbre est dans la graine"*
*Lady F a réussi à se perdre toute seule!*
*Lady F doit être un peu con !*

Edith : Quoi quoi quoi ? Weiner a sorti un livre ??? Surprised

The cake is a lie.
Fred
Power ranger bleu

MessageSujet: Re: courage   Lun 11 Fév 2013 - 0:50

Oui, et il est pas mal. Mais ya mieux... ya mieux...
http://smbc.myshopify.com/collections/frontpage/products/trial-of-the-clone

Le courage est effectivement universellement vantée.
La nourriture aussi, mais ca ca se justifie plus.

Sauf quand c'est une histoire de cookies dans un supermarché.
Steph
valet qui se fait maître

MessageSujet: Re: courage   Lun 11 Fév 2013 - 21:52

Citation :
Ca me rappelle Comte Sponville *veuillez insérer une lumière céleste et un choeur d'archange* qui dit qu'il faut se méfier du courage, car c'est une vertu universellement vantée, et donc elle l'est aussi par les imbéciles

Aaaaah André*...

Et pour Anne Hathaway : toutafay Smile Surtout avec sa nouvelle coupe de cheveux courte trop tichou.
Et puis elle a épousé un tout moche aussi je crois mais on n'en a pas entendu parlé (du coup, je ne sais même pas s'il est vraiment tout moche). Donc ça va Wink

Citation :
Mais je pense qu'un mec timide a toutes ses chances de chopper une catwoman (ou un batman Smile). Alors qu'un mec qui se la joue gros bras a toutes les chances d'attirer des connes.
(oui, je me sers de ce post pour me défrustrer de la life)

J'espère que tu as raison (pas du tout fruster de la life moi non plus Wink)

Et en fait, il en a fait plein des bouquins Zack Weiner... Roh la la, je le note sur ma liste de "tiens, j'ai arrêté de fumer, je fais des économies, alors des fois, je m'achète un truc pour fêter ça".

* Je l'avais appelé "Alain" au début dans mon post... et je m'suis dit que du coup il avait le prénom du nom d'un philosophe pour me rendre compte que c'était André.... J'ai vraiment un problème avec les prénoms en ce moment.

Fred
Power ranger bleu

MessageSujet: Re: courage   Jeu 14 Fév 2013 - 13:53

Steph a écrit:

Et pour Anne Hathaway(...)
Et puis elle a épousé un tout moche aussi je crois mais on n'en a pas entendu parlé (du coup, je ne sais même pas s'il est vraiment tout moche). Donc ça va Wink
Si ca peut vous rendre service (mais alors **vraiment** pour vous rendre service), je veux bien m'en charger, de son mari... Wink
lady fuchsia
respect my authority !

MessageSujet: Re: courage   Jeu 14 Fév 2013 - 14:28

Fred, je suis toujours épatée par ton sens de l'abnégation.

Après un tour sur les site people (ben quoi ?) ça va, il est pas trop tout moche son mari (moins que monsieur Portman). Donc, en plus, elle a bon goût. donc on a toutes nos chances.

Citation :
Le courage est effectivement universellement vantée.
La nourriture aussi, mais ca ca se justifie plus.

Ca me rappelle la question dans "indécidable" : quel est le plus important, le courage ou les légumes ? Ca m'avait déjà creusé la tête à l'époque. Comme quoi la question se pose.

Quoique... Quand on veut faire manger quelque chose à quelqu'un, on lui dit "fais aaaa". Or, "courage", sans "a", ça fait "courge". Y'a une idée à creuser.

(Ce qui me rappelle Stéph qu'au dernier SMS que je t'ai envoyé j'avais fait une faute de frappe à "bon courage" qui s'est transformé en "bon cousage" que j'avais aussi raté en correction et était devenu "bon corsage" à mon grand auto-amusement. Coïncidence ? Oui, je pense, je suis vraiment nulle en tapage de SMS, y compris en tapage nocturne.)

The cake is a lie.
lady fuchsia
respect my authority !

MessageSujet: Re: courage   Mar 12 Mar 2013 - 14:03

Je cite Lord Indigo qui veut pas se faire de compte que c'est un scandale :

Citation :
Derrière toute forme de courage, il y a une idéologie de la vie, une instruction du sacrifice pour le bien collectif. Et là, je peux dire n'importe quoi, làlàlà, Lord Indigo (moi) ne peut rien faire, ça m'apprendra à pas faire de compte, nanenèreuh !

Ce qui nous ramènerait à une origine du courage non pas en tant que vertu morale, mais discipline sociale.

The cake is a lie.
Fred
Power ranger bleu

MessageSujet: Re: courage   Sam 16 Mar 2013 - 20:15

La conclusion étant : Lord Indigo, fais toi un compte !
(il se passe quoi en mélangeant indigo et fuchsia ?)
Steph
valet qui se fait maître

MessageSujet: Re: courage   Mar 19 Mar 2013 - 21:46

Citation :
La conclusion étant : Lord Indigo, fais toi un compte !

Oui, carrément !

Citation :
il se passe quoi en mélangeant indigo et fuchsia ?
Hum, ce mélange n'a pas l'air super. Mais tu crois qu'il serait possible que sur une autre planète, enfin, je ne me souviens plus mais les lois de la physique et les règles de réflexion-réfraction de la lumière valent partout dans l’univers en théorie ou l'air pourrait modifier les couleurs (je critique les bacheliers qui font des fautes de syntaxe, et moi anciennement Bac S spé physique chimie je dis de la grosse merde sans complexe là j'ai l'impression que je suis scatophile avec les lois les plus élémentaires de la physique...)
Bref, je me disais que peut-être sur une planète lointaine, le mélange de l’indigo et du fuchsia donnerait autre chose que du marron dégueu... Dans mon utopie en tout cas, il n'existe pas de mélange de couleurs interdit... tous les mélanges sont toujours beaux.... Je dirais alors qu'indigo et fuchsia ça donne un joli vert prairie. Ou un rose malabar...

Edith : ou un beau noir qui claque...

lady fuchsia
respect my authority !

MessageSujet: Re: courage   Mar 19 Mar 2013 - 22:17

Ou bêtement un violet chelou.

De toute façon cela n'arrivera pas parce que ça.

J'arrivais pour dire un truc super intelligent, et avec vos conneries j'ai oublié. Vous pouvez être fiers de vous, tiens !

The cake is a lie.
Salizar
nous n'avons pas les mêmes valeurs

MessageSujet: Re: courage   Ven 22 Mar 2013 - 22:31

Steph a écrit:
Dans mon utopie en tout cas, il n'existe pas de mélange de couleurs interdit... tous les mélanges sont toujours beaux....

UNITED COLORS OF BENETTON
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: courage   

courage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1