le forum de les gens


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 l'envie, la jalousie, la possessivité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Es-tu envieux ou jaloux ?
'Tain, c'est quoi cette question de sondage façon psycho-test de Biba ?
33%
 33% [ 1 ]
Ho, la super idée de débat ! J'aurais trop aimé avoir la même, chuis trop jaloux.
67%
 67% [ 2 ]
Je n'ai aucune envie de te répondre.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
lady fuchsia
respect my authority !
avatar

Nombre de messages : 1496
Age : 34
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: l'envie, la jalousie, la possessivité   Mer 4 Sep 2013 - 22:00

Il parait que l'envie est un péché, la jalousie, non. La jalousie ne serait mauvaise que lorsqu'elle est excessive, tandis qu'être envieux d'un petit truc ponctuellement, c'est pititop grave.

Dédé (=André Comte Sponville pour les intimes, Spongebob pour Lord Indigo) dit que l'envie concerne ce qu'on n'a pas, tandis que la jalousie est la peur de perdre de ce qu'on a. Donc pour lui la jalousie est moins grave, car elle est la preuve d'un  attachement réel, même mal exprimé.

JE NE SUIS PAS D'ACCORD ! (et oui, je débats toute seule)

Stéph (=Stéph pour les intimes, même LI (=LD pour les retardataires) nous rappelle de ne pas oublier là dedans la possessivité,  ce qui sent au moins autant le sandwich au pâté. Je la laisse dire en quoi parce que bon, déjà que je débats toute seule...

Je trouve l'envie acceptable parce qu'elle ne concerne que soi. On voit que Robert (n'importe lequel, Plant, Redford, Spierre, Bidochon...) a une game boy color verte et bleue. Gniiiii, exactement celle que je voulais. (C'est pour l'exemple hein). Alors je trépigne, je râle, et je trouve que Robert a bien de la chance. Je suis envieuse.

Et peut-être, parce qu'être envieux est désagréable (et aussi parce que j'ai vraiment envie de ma Game Boy) je vais mettre la monnaie des courses de côté et écumer les brocantes pour en trouver une.

Même exemple, autre réaction. Je ne râle plus, ne trépigne plus, ne trouve plus que Robert a de la chance. Non. Je trouve que c'est un connard. Ce fils de pute a eu une promotion parce qu'il a fait chanter le patron avec des photos compromettantes impliquant un labrador, un tapis de gym et un bégonia. Donc forcément, il a pu se l'offrir,  sa putain de game-boy. Les salauds ont toujours tout ce qu'il veulent. On vit dans un monde pourri, messieurs-dames. Je trouve que Robert mérite de mourir. Je suis jalouse.


Et peut-être, parce qu'être jaloux brouille les neurones, je m'en vais aller crever ses pneux et tuer son chien, qui était d'ailleurs le labrador des photos compromettantes. Et je me trouve bon. Je me trouve moral. Je suis dans mon bon droit. Parce que c'est ça aussi, la puanteur de la jalousie : le bon droit. Puisque moi qui suis bien, qui suis méritant, n'ai pas ce que je veux, personne ne doit l'avoir.


Ca marche aussi avec la jalousie à la Dédé. Le mari qui tue sa femme qui veut le quitter pense la même chose : personne d'autre que lui n'aura sa femme, puisque seul lui a le droit de l'avoir.


On envie des choses, mais on ne jalouse que les gens.

_________________
Life is a cake.

The cake is a lie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bigfaichefuchsia.spaces.live.com/
 
l'envie, la jalousie, la possessivité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jalousie
» La chanson qui vous donne envie de vous jetter contre un mur!
» Quand on sait déjà ce qui va se passer… Impact sur notre envie de lire
» Envie de +23
» envie de partir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum de les gens :: débats-
Sauter vers: