le forum de les gens


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 la coquetterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lady fuchsia
respect my authority !
avatar

Nombre de messages : 1496
Age : 33
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: la coquetterie    Sam 1 Mar 2014 - 18:16

Étrange chose que la coquetterie, et tellement ambiguë. Déjà, qu'est-ce ? Si le deuxième mot de ce topic est "chose", alors que j'aime tellement trouver des termes pas possibles, c'est bien parce que je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est. Charmant défaut, sale habitude, trait de caractère, envie personnelle, narcissisme social ? 

En premier débroussaillage, j'ai cru percevoir trois écoles de pensée :

- La coquetterie perçue en tant que superficialité, futilité, qui jette la honte et l’opprobre sur celui ou celle qui en fait l'usage, la dénonçant comme personne creuse, sans intelligence ni ambition (ou "la version judeo-chrétienne".)

- La coquetterie perçue en tant qu’exigence de soi, d'accomplissement de son physique, de maîtrise de son image (ou "la version tapis rouge")

- La coquetterie en tant que facteur d'intégration sociale, de correspondance à un groupe donné, ou simplement de politesse (ou "la version H&M")

Aussi, la coquetterie est souvent perçue comme étant typiquement féminine. Or, ces messieurs-dames qui s’escriment sur de la fonte n'entrent-ils pas d'emblée dans la section "tapis rouge" avec cette coquetterie toute masculine? Toute pratique de sport à but esthétique n'est-elle pas une autre façon de se tartiner de blush? (Et pas seulement parce qu'on a les joues rouge après avoir couru - avantage du blush, on ne souffle pas comme un porc après en avoir mis. Ou alors on le met vraiment très mal.) 

J'ai un aveu : j'ai une grosse tendance "judeo-chretienne' vis à vis de la coquetterie (éducation toussa.) J'aime à me plaire, mais j'ai du mal à assumer avoir fait quelque chose pour ça. Pourtant, ça m'éclate (houuuu, les zolies couleurs, les trucs qui sentent bon, et si je mélange ça avec ça, il se passe quoi ? C'est quoi cette vapeur qui pue ?) Double contradiction, donc. Et je vois assez peu de personne sans contradiction (la plus courante : "j'aimerais être coquet-te, mais en fait j'ai pas envie".)

Donc comme d'hab, je compte sur vos esprits hors du commun pour m'éclairer le teint. Ou au moins me faire rire même si ça donne des rides.

_________________
Life is a cake.

The cake is a lie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bigfaichefuchsia.spaces.live.com/
 
la coquetterie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une coquetterie dans l'oeil
» [CULTE] La classe Américaine (Le Grand Détournement)
» POPPEE, la coquette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum de les gens :: débats-
Sauter vers: