le forum de les gens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum de les gens


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pour ou contre le mot "endormir" ?

Aller en bas 
3 participants

Le verbe "endormir"
Pour
Pour ou contre le mot "endormir" ? Vote_lcap50%Pour ou contre le mot "endormir" ? Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Contre
Pour ou contre le mot "endormir" ? Vote_lcap0%Pour ou contre le mot "endormir" ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien au contraire
Pour ou contre le mot "endormir" ? Vote_lcap50%Pour ou contre le mot "endormir" ? Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Zzzzzz
Pour ou contre le mot "endormir" ? Vote_lcap0%Pour ou contre le mot "endormir" ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
En jacuzzi
Pour ou contre le mot "endormir" ? Vote_lcap0%Pour ou contre le mot "endormir" ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
lady fuchsia
respect my authority !
lady fuchsia


Nombre de messages : 1500
Age : 40
Date d'inscription : 07/07/2006

Pour ou contre le mot "endormir" ? Empty
MessageSujet: Pour ou contre le mot "endormir" ?   Pour ou contre le mot "endormir" ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 18:51

Rappelez-vous, il n'y a pas si longtemps, au temps du lycée ou du collège pour les plus jeune d'entre nous, était une époque où on se faisait "endormir" des trucs.

Ou on "endormait", sans faire exprès, parce que c'est le principe d'endormir.

"Ho, il m'a encore endormi mon briquet !" dit le fumeur invétéré, condamné à brandir une loupe au soleil ou à endormir le briquet à quelqu'un d'autre. "Le salaud, il m'a endormi mon stylo ! ", complainte déchirante les jours de partiels.

Sauf qu'endormir, c'est sooooooooo 2000. Totalement has been, dépassé, démodé. C'est ringard et n'a encore atteint le charme suranné du vieillot (comme "bath").

Or, j'aime endormir. On endort les objets comme on endort leur méfiance, comme si la seule et unique volonté dudit objet, son indéfectible loyauté, l'attachait à son propriétaire. Quelle jolie image que le fourbe dépourvu, renversant un flacon de chloroforme sur un tampon, et se jetant sur l'innocent briquet, le pauvre médio, le faisant sombrer dans l'inconscience ! Quel charmant désarroi que l'objet qui s'éveille sous une autre allégeance, et quelle patience, quelle diplomatie doit développer son voleur pour conquérir sa fidélité ! Où sont nos tragédies de poches ? Nos drames de canapés ?

Je vote "pour" le verbe "endormir" dans son sens argotique : "chourer sans faire gaffe, ou en faisant semblant de pas avoir fait gaffe."
Revenir en haut Aller en bas
http://bigfaichefuchsia.spaces.live.com/
Salizar
nous n'avons pas les mêmes valeurs
Salizar


Nombre de messages : 438
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2006

Pour ou contre le mot "endormir" ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le mot "endormir" ?   Pour ou contre le mot "endormir" ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 21:52

A vrai dire, je n'ai jamais vu personne employer le mot "endormir" comme synonyme de "voler". Ca doit être typique de ton pays :p
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Power ranger bleu
Fred


Nombre de messages : 507
Age : 37
Localisation : Au fond a droite.
Date d'inscription : 07/07/2006

Pour ou contre le mot "endormir" ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le mot "endormir" ?   Pour ou contre le mot "endormir" ? Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 13:55

Je suis pas du même pays alors... (et pourtant...)

Tu es sûre que c'est pas plutôt toi qui était endormie (dans le sens ensommeillée) quand on te parlait ?

(bim)
Revenir en haut Aller en bas
lady fuchsia
respect my authority !
lady fuchsia


Nombre de messages : 1500
Age : 40
Date d'inscription : 07/07/2006

Pour ou contre le mot "endormir" ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le mot "endormir" ?   Pour ou contre le mot "endormir" ? Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 14:18

Je ne répondrai même pas à ce mensonge inique (et il a bien de la chance.)

Oniris avait aussi fait la remarque sur FB. Après vérification auprès de mes proches France-Trotteurs, il semblerait que ce soit en effet typique du Nord, à ma grande stupéfaction. J'ai toujours tenu mes cousins de Grenoble comme un excellent indicateur des regionalismes et ils le disaient aussi. Peut-être les avions nous contaminés (mais l'inverse n'est pas vrai : jamais, au grand jamais, je n'aurais usé de leur atroce expression : "c'est crème".) Faites-moi penser à les frapper.

Néanmoins, "endormir" s'utilise aussi pour dire "assommer quelqu'un dans le but de le voler" (enfin, de lui voler quelque chose, pas de voler le gars, sinon ça s'appelle un enlèvement) ou bien "désorienter quelqu'un à coup d'arguments fallacieux pour l'arnaquer." Et là, c'est de l'argot bien françois, faites pas style que vous connaissez pas, je vous ai à l'oeil bande de coquinous. Comme quoi "endormir" a bien cette valeur. Na.

Revenir en haut Aller en bas
http://bigfaichefuchsia.spaces.live.com/
Contenu sponsorisé





Pour ou contre le mot "endormir" ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le mot "endormir" ?   Pour ou contre le mot "endormir" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre le mot "endormir" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre la vie sur Mars ?
» V pour Vendetta.
» pour les scienteux d'ici
» pour les nazes
» Pour les fans de HP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum de les gens :: La bibliothèque :: Jeux de mots-
Sauter vers: